Accueil / Science ? Imprimer

Science ?

Les sciences et la Science sont pour moi d'un intérêt fondamental, une voie qui est, tout comme l'univers, dynamique, en perpétuelle mutation et en expansion. La science a donné au concept de liberté une longue barbe blanche. Elle a permis aux hommes de s'extraire des reliquats idéologiques et passionnels en sachant prendre la distance convenable, toujours en construction pour nous permettre d'aller plus loin, plus en avant dans les synergies.

Alors que notre époque, notre ère fait face aux ersatz de la Civilisation de niveau 0 de l'échelle de Kardashev, elle apparaît comme une porte de sortie nous poussant au-delà, bien plus loin que ce que peu notre imagination. Qui aurait pu imaginer l'existence de la bulle cosmique découverte grâce aux ondes radios du Fond diffus cosmologique ? Qui aurait pu savoir le nombre gigantesque d'espèces microbiennes vivant juste à la surface de notre peau, et à quoi elles ressemblent ?

Nous avons réussi à amener la Vie hors de notre planète, tout d'abord dans l'espace, puis sur la Lune, sur Venus, sur Mars et bien d'autres encore. Malgré les opinions sur l'humain, nous ne sommes pas sénescents à la vie, au contraire. Nous en sommes les trafiquants, nous sommes dans la contrebande pour faire de l'inerte des choses vivantes.

Il n'existe peu de choses sur Terre qui soit aussi précis que les Lois de la Nature. Par ailleurs, dans toutes les choses que nous pensions immuables, nous avons appris.

Alors quel est mon intérêt pour la Science et les sciences ? Son existence seule me suffit, cela suffit à me dire que je pourrais parcourir monts et vaux, que ma satisfaction à la Découverte ne se tarira jamais. Que seuls des êtres morts ou que l'on a vidé et remplacé par des robots spirituels peuvent ne connaître qu'eux-mêmes le morne indésir égotique et l'absence de délicatesse dans ce qui est façonné par des Théories et des Lois bien plus précises, bien plus aléatoires cependant que tout ce que l'humain pourra et sera. Les parieurs de Pascal et de Perse ont fait fuir les poussières pour révéler les cadavres.

Et la science a dénudé le ciel pour nous montrer ses étoiles.