Accueil / Litterature Imprimer

Litterature

J'apprécie de nombreux ouvrages comme les citations vous le laisseront surement entendre (ou plutôt voir et lire). Mais pour certains d'entre eux, j'accorde des intérêts tout particulier.

La prosperite sans en payer le prix

Évidemment, mon premier choix s'arrête sur l'un des fleurons de mes projets de traduction. Il s'agit de « La prospérité sans en payer le prix » par Jacque Fresco.

Résumé : « Peu de réalisations technologiques sont aussi impressionnantes que celle nous permettant d’observer notre propre planète depuis l'espace. Cette belle sphère suspendue dans le sombre vide intersidéral exprime clairement le lien qui unit les milliards de terriens que nous sommes. Cette unificité globale inspire aux voyageurs de l’espace des observations sensibles et intellectuelles. Leur vision depuis le cosmos les amène à avoir cette importante prise de conscience ; que tous ceux qui partagent cette planète forment une seule communauté. Ces explorateurs pensent que ce point de vue contribuera à unir les nations du monde afin de construire un avenir de paix pour les générations actuelles et à venir. De nombreux poètes, philosophes et écrivains ont critiqué les frontières artificielles qui séparent les gens préoccupés par la notion de nation. Mais en dépit des visions et des espoirs des astronautes, artistes, auteurs et visionnaires, la réalité est que les nations sont continuellement en guerre les unes contre les autres et que la pauvreté et la faim prévalent dans de nombreux endroits à travers le monde, y compris aux États-Unis. Jusqu'à présent, aucun astronaute rentré sur Terre avec cette nouvelle conscience sociale n’avait proposé de dépasser les limites artificielles de la planète par un monde où les frontières nationales seraient abolies. En effet, chacun reste fidèle à son propre État-nation et ne s'aventure pas au-delà du patriotisme : « bon ou mauvais, c’est mon pays », car le contraire les exposerait à des risques. La plupart des problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui sont ceux que nous avons nous-mêmes créés. Nous devons accepter l’idée que l'avenir dépend de nous. Les interventions de personnages mythiques ou divins en robe blanche descendant des nuages ou de visiteurs venus d'autres mondes sont des illusions qui ne peuvent pas résoudre les problèmes de notre monde moderne. L'avenir de notre planète dépend de nous et des décisions que nous prenons aujourd'hui. Nous serons notre propre salut ou notre propre damnation. L’aspect que prendra l’avenir et les solutions qui seront trouvées dépendent totalement de l'effort collectif que fourniront toutes les personnes travaillant ensemble. La course scientifique et technologique vers le futur dévoile des horizons inédits dans tous les domaines. De nouvelles découvertes et inventions apparaissent à un rythme encore jamais vu dans l'histoire et qui ne cessera d’augmenter dans les années à venir. »

Biographie : « Le futuriste Jacque Fresco est un précurseur dans le domaine du Design industriel et dans l’ingénierie des facteurs humains. Au fil des ans, il a conçu un vaste éventail de modèles créatifs et innovants et des schémas d'éléments tels que des maisons préfabriquées, des automobiles, des appareils médicaux et électroniques ainsi que des centaines de produits et d’inventions. Parmi ses nombreuses créations figurent une structure radicale d'aile d’avion ainsi qu'une technique cinématographique de visionnage en trois dimensions ne nécessitant pas l'usage de lunettes spécifiques. En outre, il a travaillé comme conseiller technique pour un certain nombre de longs métrages. Ses créations et ses idées ont été présentées au cours de nombreuses émissions de télévision et de radio dans le monde entier, et des articles à son propos sont parus dans de nombreuses revues et journaux nationaux et internationaux. Non seulement écrit-il et donne-t-il des conférences sur le futur, mais il réside aussi, avec son associée Roxanne Meadows, dans un environnement tourné vers l’avenir. Ils ont ainsi construit ensemble un centre de recherche et de développement de 8,7 hectares à Venus en Floride, où le futur est en train de prendre forme. »

Acquérir : http://amzn.to/1aKjUTM


Science et Comportement Humain

Ce livre est une bible pour tous ceux qui souhaiteraient développer leurs connaissances de l'humain, détouré avec une précision inégalée dans ses actions. Enfin un livre non-essentialiste qui range la psychologie (ne pas confondre avec psychologie scientifique), la psychothérapie et la psychiatrie au rang des mythologies.

Résumé : « « Science et comportement humain » est l'ouvrage de référence de la théorie comportementaliste. C'est un ouvrage très souvent cité dans le milieu des chercheurs et des enseignants mais en fait très peu connu. Publié aux Etats-Unis en 1953, il a fallu attendre 2005 pour qu'il devienne enfin accessible au public français. Le modèle de Pavlov n'était pas suffisant pour expliquer un grand nombre de phénomènes animaux et humains. A partir de données expérimentales animales appliquées à l'homme, BF Skinner découvre le processus du renforcement opérant, c'est-à-dire le rôle essentiel de l'action et son effet sur le sujet lui-même. Dans cet ouvrage, l'auteur donne des clés pour étudier l'influence de l'environnement, du groupe, des rôles sociaux, mais aussi des émotions dans le comportement humain et dans la prise de décision. Une théorie qui n'hésite pas à aborder des domaines comme l'éducation, la religion, la culture ou le fonctionnement des sciences, de façon libre. À l'heure où les polémiques se sont apaisées, il paraissait nécessaire de publier ce livre, pour comprendre les apports de l'expérimentation, notamment animale, dans le champ psychologique et analyser objectivement l'apport skinnérien dans les théories psychologiques actuelles. A lire pour éviter les a priori à l'heure où l'on redécouvre l'originalité et l'utilité de cette pensée. »

Acquérir : http://amzn.to/18jRRgC


PLUS A VENIR